Comment choisir un vestiaire d'atelier ?

Quel type de vestiaire existe-t-il ?

Dans un premier temps, il faudra d'abord analyser votre besoin en fonction de votre environnement de travail. Il existe deux types de vestiaires dans l'industrie.

Les vestiaires pour l'industrie propre

Les casiers d'industrie propre sont équipés d'une étagère et un porte-cintre. Ce compartiment vertical peut être utilisés par des employés de différentes industries et ils peuvent ainsi stocker leurs affaires personnelles en tout sécurité pendant le temps de travail.

Les vestiaires pour l'industrie salissante

Les casiers doivent comporter un compartiment séparé pour les vêtements de travail sales ou malodorants lorsque la réglementation l'exige. Lorsque l'on travaille dans une entreprise où l'on utilise des vêtements de travail, il est nécessaire de séparer les vêtements se ville des vêtements de travail. Les vestiaires salissants seront utile car ils divisent l'espace entre deux casiers ; un pour les vêtements de travail et l'autre pour les vêtements de ville. Les industries propres peuvent utiliser un vestiaire industriel doté d'une étagère supérieur pour ranger un casque de construction ou de moto. Ces casiers sont généralement utilisés dans l'agroalimentaire, le BTP, les usines et les ateliers.

Pour quelle solution d'armoire vestiaire faut-il opter ?

Cegequip Industrie vous propose deux types de vestiaires : le vestiaire monobloc et le vestiaire en kit

L'armoire vestiaire monobloc

Le casier monobloc est issu d'une seule pièce de métal soudée en usine. Etant donné que ce type de casier est livré assemblé, il élimine le besoin de montage lors de l'installation. Les casiers se présentent sous forme de colonnes monobloc ou multiples ; ils sont durs et solides. Les casiers monoblocs n'ont pas besoin d'autres composants pour fonctionner. En revanche, il sera impératif d'avoir de quoi les décharger du camion car ce sont des produits volumineux et lourds. Ils peuvent être utilisés seuls. Ce type de casier est livré pré-assemblé et prêt à l'emploi. Il prend moins de temps à assembler que la version kit. Il s'agit des vestiaires les plus vendus.

L'armoire vestiaire démontable ou en kit

Ce style de vestiaire est recommandé lorsque votre établissement a une accessibilité limitée. Il est livré démonté et doit être assemblé dès réception. Un casier en kit nécessite des instructions d'un professionnel pour être assemblée. Il peut être acheté à un tarif économique et peut être installé n'importe où, même dans des espaces difficiles d'accès. Une fois monté, il sera aussi stable et rigide qu'un vestiaire monobloc lorsque plusieurs éléments seront ajoutés les uns aux autres.

Elément départ et suivant

Une armoire vestiaire dite "départ" comporte deux côtés et peut donc être utilisée toute seule. En revanche, l'élément suivant devra être obligatoirement rattaché au départ pour pouvoir tenir. 

Il faut comprendre comment installer l'élément départ avant d'entreprendre tout développement. Des éléments supplémentaires doivent être pris en compte lors de la création d'un nouveau projet. Un vestiaire d'éléments suivant à simple parois est nécessaire pour créer une rangée de vestiaires qui viendra se coupler à l'éléments départ pour ainsi faire un bloc aussi lourd et stable que le vestiaire monobloc. En minimisant l'espace requis pour les éléments suivants, ce dispositif se connecte facilement avec un élément départ. Parce qu'une seule paroi sépare les éléments suivants, cette approche compacte continue de profiter à la conception. Il suffit d'ajouter des casiers supplémentaires à votre rangée d'installations communes pour augmenter sa longueur. En effet, tous les casiers ont un mur commun à côté d'eux.

Les systèmes de fermeture pour vestiaire

Cegequip propose uniquement deux types de fermeture sur le site, pour toute autre type de fermeture, il faudra nous contacter pour l'établissement d'un devis. 

Moraillon avec fermeture porte cadenas

Le moraillon sera parfait pour les salles de sports, les collèges et/ou lycée. Le moraillon sera équipé d'une fente dans lequel chaque utilisateur pourra y introduire son cadenas. En cas de perte de clés ou de code du cadenas, il suffira de crocheter la serrure à l'aide d'une pince pour casser l'arceau du cadenas. Attention, tous les cadenas ne seront pas compatibles, l'ouverture des moraillon étant généralement de 8 mm, il faudra faire attention à ne pas prendre un cadenas plus grand.

Serrure à clés

La serrure à clés est idéale pour l'utilisation pour une personne uniquement. Chaque clé sera attribuée à une personne et il y aura la seconde clés en cas de perte pour pouvoir ouvrir le vestiaire métallique. Chaque armoire vestiaire est fournie avec deux clés. Il est possible d'ajouter une clés pass qui sera sur demande auprès de notre service et elle sera facturée en fonction du type d'armoire sélectionné. Il sera également possible de changer la clés avec le numéro de série du casier en cas de perte ou de casse.

Fermeture à code

La fermeture à code est l'outils parfait pour les collectivités et ou les hôtels. Ce système apporte une sécurité en plus par rapport aux cadenas et aux clés qui peuvent être crochetés plus facilement. Cette option n'est pas disponible sur notre site, il faudra nous contacter par mail pour l'établissement d'un devis.

Cegequip vous propose l'achat de ces solutions de rangement et ce mobilier en direct sur notre site ou en nous contactant par mail à info@cegequip.fr ou par téléphone au 04 81 65 31 00. Nous sommes spécialisés dans l'équipement datelier intérieur et extérieur.

Retrouver également toute l'actualité, les guides d'achat et tous les conseils sur notre blog Cegequip.

Nous avons un grand choix d'armoires, de bancs et casiers métalliques à utiliser dans notre vestiaires. Des fonctionnalités et accessoires supplémentaires sont disponibles pour nos casiers, y compris la possibilité d'ajouter des clés, des bancs...

Partager ce contenu