CEGEQUIP vous propose une large gamme de Groupe électrogène et tout l'équipement d'outillage nécessaire pour les entreprises et les collectivités.

En savoir plus sur les groupes électrogènes

L’intérêt d’un groupe électrogène peut apparaître dans plusieurs situations : pour une maison non reliée au réseau électrique, pour un réseau électrique susceptible de se dégrader en cas de panne ou juste pour prolonger l’utilisation de l’électricité en cas de coupure. Le groupe électrogène produit de l’électricité par le biais d’un alternateur ou d’une génératrice de puissance variable et d’un moteur thermique qui en tournant va permettre cette production d’électricité. Le moteur thermique suivant sa contenance détermine la puissance produite par l’alternateur. Il peut être alimenté par de l’essence, du diesel.

Il existe deux types de groupes électrogènes :

  • Le groupe électrogène diesel

Ce moteur offre un bien plus grand choix de puissances et est avant tout destiné à une utilisation professionnelle. Bruyant et généralement lourd, il peut difficilement trouver sa place au sein d’une habitation. Ces groupes électrogènes nécessitent de plus du matériel spécifique pour leur transport compte tenu des puissances élevées qu’ils peuvent prendre. On y retrouve toutes sortes d’alimentations électriques à savoir une alimentation monophasée, triphasée ou mixte.

  • Le groupe électrogène essence

Il offre des utilisations multiples dans la mesure où il peut aussi bien être utilisé pour générer de l’électricité pour la maison que pour du bricolage ou toute autre activité occasionnelle. Il est n’est pas très bruyant et offre une puissance comprise entre 1.5 et 6 kW. Il a pour autre avantage d’être moins volumineux que les autres types de groupes électrogènes. Il est le plus souvent destiné à une alimentation électrique monophasée.

Le groupe électrogène monophasé ou triphasé ?

En utilisation domestique, il faut savoir que la plupart des appareils électriques requièrent une alimentation monophasée. Par contre, les appareils professionnels, plus puissants et plus gourmands en électricité requièrent une alimentation triphasée. Tenir compte de cet état des choses est important car un appareil électrique monophasé fonctionnant à l’aide d’un générateur triphasé peut à la longue subir de graves détériorations et il en va de même pour le groupe électrogène s’il ne fonctionne pas avec l’appareil qu’il faut. Quelques exemples d’appareils nécessitant un courant monophasé sont : les perceuses, les réfrigérateurs, les ampoules, les pompes, etc. Les appareils de chauffage, les fours ou des appareils à moteurs électriques réclament quant à eux une alimentation triphasée.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toutes questions sur les groupes électrogènes ou pour un devis personnalisé. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi non stop de 9hà 18h par téléphone au 04.81.65.31.00 ou par mail à info@cegequip.fr.

Lire la suite