Filtrer les produits
développer

En savoir plus sur les armoires vestiaires monoblocs

L’armoire vestiaire monobloc fait figure d’équipement de rangement indispensable dans certaines catégories du monde professionnel (société, dépôt, atelier, magasin...), et à plus forte raison dans le monde industriel. Un meuble de rangement indispensable pour des raisons pratiques, mais plus encore pour des raisons légales, l’Article R4228-1 créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 stipulant le fait que "l’employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches". Les armoires vestiaires sont disponibles en kit et en monobloc.

Espaces vestiaires professionnels


Selon l’article R. 232-2-1, « les vestiaires collectifs et les lavabos doivent être installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs. Si les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s’effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l’extérieur.

Le sol et les parois des locaux affectés aux vestiaires et lavabos doivent permettre un nettoyage efficace.

Ces locaux doivent être aérés conformément aux dispositions des articles R. 232-5 à R. 232-5-9 et être convenablement chauffés.

Ils doivent être tenus en état constant de propreté.

Dans les établissements occupant un personnel mixte, des installations séparées doivent être prévues pour les travailleurs masculins et féminins ».

Les armoires vestiaires monobloc comme leur nom l’indique, ici les modèles accolent des armoires vestiaires sur un seul et même bloc (sauf pour le modèle en case simple, cela de soi). On trouvera ainsi l’armoire vestiaire monobloc pour l’industrie propre en 1, 2, 3 et 4 cases, ainsi que des modèles en 1, 2 ou 3 cases pour l’industrie salissante.

Quels sont les avantages et inconvénients des vestiaires monobloc ou vestiaire en kit ?

En fonction de l'espace que vous disposez dan votre société et dans vos locaux, deux types de vestiaires sont généralement proposés :

  • les armoires vestiaires en kit : il est recommandé pour les espaces à accès réduits. Il occupe peu de place lors du transport et ses détachées n'en subissent pas assez de chocs. Ce vestiaire ne kit vous est livré démonté et vous devrez le monter sur place dès réception.
  • les armoires vestiaires métalliques monobloc : déjà monté, elles sont livrées et prêtes à être utilisées. Elles s'installent rapidement à l'endroit voulu contrairement à la version en kit et vous permettent de gagner du temps. Plus pratique, le vestiaire monobloc livré soudé a une plus grande résistance. Toutefois, il occupe plus d'espace durant le transport et la mise en place, il faut donc disposer d'un accès facile pour l'installation.

Quels sont les caractéristiques techniques des vestiaires monobloc ?

Les caractéristiques des armoires vestiaires monoblocs sont les suivantes :

  • portes : elles sont faites de tôle pliée. Elles sont indégondables en position ouverte comme en position fermée. Elles sont équipée d'un porte-étiquette et son revêtu d'une peinture époxy leur donnant une résistance aux chocs.
  • structure : le casier monobloc est fait de tôle laminée à froid. Sa structure est entièrement soudée. Les bords de tôles sont arrondis et dispose d'un fond plat pour faciliter l'extraction des affaires.
  • finition : le casier métallique monobloc a un dessus lisse poudré en standard. Il a une finition en époxy et existe dans différents coloris tout comme les portes
  • effraction : le mobilier casier monobloc a un niveau de résistance à l'effraction plus élevé que le casier en kit, ce qui offre une meilleurs sécurité pour vos employés. 
  • disposition : industrie salissante ou industrie propre, les vestiaires monobloc disposent d'un compartiment pour le rangement des sacs ou casques de motos ainsi qu'une penderie pour pouvoir y déposer son manteau.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour l'étude de votre besoin par téléphone au 04 81 65 31 00 ou par mail à info@cegequip.fr du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Lire la suite