Filtrer les produits
développer

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 2 086,00 € - 9 614,00 €

longueur des fourches en mm

longueur des fourches en mm

Capacité en Kg

Capacité en Kg

Tout connaître sur les transpalettes électriques

Pour les travaux de manutention, les transpalettes sont des équipements incontournables.

Qu'est-ce qu'un transpalette électrique ?

Un transpalette électrique est un matériel de manutention permettant le déplacement électrique du matériel en limitant ainsi l'effort de l'utilisateur. Il nécessite un minimum de formation pour son utilisation en matière de sécurité mais aussi concernant l'entretien des commandes électriques et celui du chargeur. Certaines règles sont à respecter notamment au niveau de la capacité de charge, du sol sur lequel il est utilisé et sur le pourcentage de la pente à respecter pour éviter tout accident.

Les transpalettes électriques sont des chariots automoteurs de manutention à petite levée, munis de bras de fourches, à conducteur accompagnant, utilisés pour transporter les charges au niveau du sol sur une distance relativement courte et notamment pour charger et décharger les camions.

Il n'y a pas besoin de CACES pour utiliser un transpalette. Un minimum de formation est requis pour l'utilisation de cet outil de manutention concernant la prise de toutes les mesures indispensables en matière de sécurité, mais aussi concernant l'entretien des commandes électriques et celui du chargeur de batteries.

La conception du transpalette électrique repose sur la même structure qu'un tire-palette classique à la différence ici que le dispositif de levage abrite en même temps un moteur et plusieurs batteries. Le timon à poignée occupe les mêmes fonctions sauf que celles-ci ne sont plus exercées manuellement, mais de façon automatique.

Le transpalette électrique offre un capacité maximale de charge supérieure à celle du transpalette manuel (de 2 à 3 tonnes). Le déploiement d'un tel type d'outil doit uniquement s'effectuer sur un terrain lisse, aménagé et non accidenté offrant une pente de 5 à 10 % tout au plus.

Les avantages du transpalette électrique 

Les transpalettes électriques permettent aux utilisateurs un effort modéré pour le déplacement des palettes. Leur capacité va de 1000 à 2200 kg pour agrandir les possibilités de transport de charges. Ils sont équipées d'une batterie et d'un chargeur. Il permet de lever des charges de quelques centimètres du sol sur de longues distances.

Le déploiement d'un transpalette électrique doit se faire sur un terrain lisse et aménagé offrant une pente de 5 à 10% tout au plus.

Sélection de nos transpalettes électriques

Notre gamme de transpalettes électriques comporte plusieurs modèles dont un transpalette haute levée électrique, conçu pour la mise à niveau de vos palettes sans effort ; et le transpalette semi-électrique, pensé pour le déplacement de vos palettes en toute simplicité.

Le transpalette électrique est idéal pour le chargement et déchargement de marchandises, le transport de charges et la préparation de commandes.

La gamme du transpalette est variée, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte comme notamment la charge, la puissance, l'autonomie...

Le tire-palette électrique peut aussi être équipé d'une plateforme arrière servant de poste de conduite. Le poste réunit toutes les commandes électriques de l'engin de levage, du moteur de translation et aussi de conduite.

Les batteries des transpalettes électriques sont généralement des batteries Lithium pour une plus grande autonomie.

Critères à prendre en compte pour bien choisir son transpalette

  • Le matériau

sur le marché, il existent deux grandes versions de transpalette. On retrouve d'un côté les transpalettes universels conçus en acier. Ils sont de nature multifonctionnelle et conviennent à tous types d'applications. Les transpalettes en inox, quant à eux, sont plutôt ceux qu'on utilise pour le secteur agroalimentaire.

  • La hauteur maximale de levée

La hauteur standard se situe approximativement à 20 cm. Il faudra en revanche privilégier un transpalette à haute levée pour une levée supérieure. Il vous permettra de soulever une charge d'une tonne à une hauteur maximale de 80 cm, voire 1 m.

  • La capacité de charge maximale

L'utilité principale d'un tire-palette réside dans sa capacité à soulever et à manipuler des charges lourdes. La capacité de charge est un critère primordial pour déterminer le type de transpalette adapté. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver facilement sur le marché un large choix de modèles de transpalettes offrant une capacité de charge maximale comprise entre 1 à 5 tonnes.

  • La longueur des fourches

Elle dépendra de la dimension des charges à transporter. Pour les paquets de petites dimensions, il faudra opter pour les fourches courtes offrant une longueur comprise entre 600 et 1000 mm. Les charges de grandes dimensions nécessiteront en revanche l'utilisation de fourches longueur de 1200 à 2500 mm.

  • Les composantes des roues et galets

Les roues de tire-palette peuvent différer selon le modèle. Les roues en nylon garantissent un roulement optimal lors du déplacement du transpalette sur les sols durs. Elles sont suffisamment solides pour supporter le soulèvement de charges lourdes. Les roues en caoutchouc, robustes elles-aussi, assurent une meilleure adhérence aux sols glissants. Pour garantir plus de souplesse, optez pour les roues en polyuréthane. Pour optimiser la réduction des nuisances sonores, il n'y aura rien de mieux que les pneus Vulkollan. Elles offrent aussi une meilleurs résistance à l'usure.

Les avantages CEGEQUIP

- Un bureau d'étude dédié

- Un service commercial disponible de 9h à 18h du lundi au vendredi

- L'établissement d'un devis personnalisé dans la demi-journée

N'hésitez pas à nous contacter par mail sur info@cegequip.fr ou par téléphone au 04.81.65.31.00 pour de plus amples renseignements.

Lire la suite