Comment choisir votre rack à palettes ?

Pour bien choisir votre rack de stockage, il faudra vous aider de cet article de ce blog ou alors consulter l'un de nos commerciaux qui se rendra sur place pour étudier votre demande. Notre société dispose d'équipes de montage qui peuvent se déplacer dans toute la France pour monter votre installation.

Quel type de rayonnage choisir ?

Il existe plusieurs types de rayonnages :

Chaque type de rayonnage aura sa spécificité et pourra stocker un certain type de matériel.

Quelle est la fonction principale du rayonnage léger ?

Le rack léger, comme son nom l'indique, sera pour stocker du matériel dit "léger". C'est une solution de stockage pratique et économique pour entreposer du matériel dans votre dépôt, dans vos bureaux ou au niveau de votre espace archivage. La capacité de stockage de ce type de matériel ne pourra être lourde et il faudra y mettre du matériel léger uniformément réparti pour éviter que la tôle se plie. 

Ce matériel est fourni sans système de vis ou de boulon, il pourra se fixer et se clipser automatiquement. Il faut faire attention sur ce type de produit à bien utiliser un élément départ qui sera composé de deux côtés et rajouter ensuite des éléments suivants qui viendront se clipser sur l'élément départ.

   

Elément départ + élément suivant

Le rayonnage léger se décompose en plusieurs sous-catégories :

Rayonnage à bacs

Les meubles à bacs seront destinés à recevoir des bacs en plastiques ou des bacs métalliques, plus généralement des bacs à bec pour pouvoir accueillir votre petit matériel ou outillage ou encore votre visserie. Ce rack vous offrira une meilleure visibilité de votre matériel et optimisera le rangement de vos produits.

Cet équipement de stockage est pratique et économique, il est généralement vendu avec les bacs en plastique pour vous assurer de la compatibilité des bacs dans le rayonnage.

Rayonnage plastique

Le rack plastique ne pourra accueillir que du matériel très léger car il est en plastique et il ne sera pas très robuste. Le montage se fait très facilement car il n'y a pas besoin de vis ou de clous, tout se fixe automatique. La capacité de charge sera de 40 kilos uniformément répartis mais il sera très facile à mettre en place et il aura une longue durée de vie.

Rayonnage d'atelier

Le rack d'atelier, rayonnage de bureau, rayonnage à longerons, étagères, Easyrack ou encore Epsilon sont des rayonnages légers métalliques qui pourront accueillir votre outillage ou certains de vos produits qui ne seront pas trop lourd.

Le rayonnage d'atelier est compose d'échelles, de longerons et de tablettes en bois ou tablettes métalliques en fonction de ce que vous souhaitez stocker. On optera pour des tablettes métalliques quand cela nécessite un nettoyage ou s'il y a un risque de liquide sur les tablettes.

Le rayonnage d'atelier sera le parfait compromis entre le rack mi-lourd et le rayonnage léger car sa capacité de charge par niveau peut aller jusqu'à 200 à 300 kg.

Rayonnage archives et bureau

Le rayonnage d'archivage sera parfait pour le stockage de vos archives. Son montage se fait facilement sans vis ni clou, uniquement en clipsant un élément avec un autre. Vous pourrez disposer de plateaux bois et de plateaux métalliques en fonction de votre préférence.

Quelle est l'utilisation du rayonnage mi-lourd ?

                                                            

Il existe deux type de rayonnage mi-lourd :

Le choix du type de plateau se fera en fonction de votre convenance et de votre préférence. Il faut noter tout de même que le rayonnage mi-lourd plateau bois pourra accueillir du matériel compris en 360 et 670 kilos uniformément réparti contre 450 et 500 kilos pour le rack à platelage acier.

Le rack mi-lourd est une solution de rangement pour vos produits volumineux avec charges plus ou moins lourdes. Comme pour le rayonnage léger, il faudra faire attention à commander uniquement un élément départ et ensuite rajouter des éléments suivant si besoin.

Pour bien choisir son rack mi-lourd, il faudra bien entendu connaître les dimensions de votre dépôt de stockage pour convenir de la hauteur maximale et du nombre d'éléments qui pourront y être installés.

Le rack mi-lourd se monte sans clous ni vis, il viendra se clipser et il faudra rajouter des goupilles de sécurité. 

Cegequip vous propose des équipes de montage qui se déplacent dans toute la France.

A quoi sert le rack à palettes ?

Le rack à palettes, comme son nom l'indique, servira pour le stockage de vos palettes. Quelles soient standards ou spécifiques, tout sera possible et nous pourrons vous proposer n'importe quelle configuration à l'aide du déplacement de l'uns de notre commerciaux sur votre site.

Le rayonnage à palettes peut recevoir des palettes dites "Euro" en dimension standard comme 1200x800 mais encore du 1200x1000 mm.

Sa capacité de stockage dépendra du matériel que vous souhaitez entreposer.

Il existe plusieurs type de rayonnage pour le stockage palettes :

Rayonnage par accumulation 

Le rayonnage à palettes par accumulation est composé d'échelles, de lisses et de rails de dépose. IL permet l'élimination des allées entre les rayonnages en utilisant un maximum de surface au sol. Il est utilisé pour le stockage de palettes homogènes avec une grande quantité de palettes d'une même référence.

Il peut être configuré en drive-in, les palettes entrent et sortent par le même côté (LIFO) ou en drive-through, les palettes entrent et sortent par le côté opposé (FIFO).

Le rayonnage dynamique palettes est composé d'échelles, de lisses. Il permet d'exploiter un maximum la surface au sol, deux allées suffisent pour le chargement et le déchargement. Le déplacement des palettes par gravité permet de réduire leur manipulation et de réduire les trajets des opérateurs.

Rayonnage dynamique push-back

Le rayonnage à palettes push-back est composé d'échelles, de lisses et de chariots gravitaires. Il convient parfaitement pour le stockage de palettes moyenne à forte rotation, chaque couloir peut stocker jusqu'à 6 palettes en profondeur dans le sens de la longueur (façade 1200 mm).

La navette shuttle pour rayonnage par accumulation est un robot de transport de palettes autonome piloté par télécommande. Elle permet de stocker une référence par couloir et plusieurs références par travée. Ce système est idéal pour augmenter le flux de palettes par heure, pendant que le cariste déplace une palette, la navette va en chercher une autre.

Le chariot élévateur ne  rentre plus dans les couloirs, ce qui diminue le risque de dommage et d'accidents.

Rayonnage à palette

Le rayonnage à palette est composé de lisses et d'échelles. Il est utilisé pour le stockage de palettes, de conteneurs, de fûts, de rouleaux... jusqu'à 4800 kg par niveau et 23000 kg par travée. C'est la solution optimale pour le stockage de palettes avec une grande variété de références.

Les hauteurs peuvent allées de 2000 mm jusqu'à 11000 mm. Les longueurs des lisses iront de 950 à 3900 mm et cela influencera sur la capacité de charge. Pour ce qui est de la profondeur, les échelles pourront être disponible en 800, 900, 1000, 1100, 1200, 1300 ou encore 1500 mm. 

Pour déplacer les longueurs, un palettier peut être utile et nécessaire pour faciliter le rangement de votre équipement professionnel, vos matériaux et votre marchandise.

Guide d'achat des plateforme à stockage

La mezzanine de stockage est composée de poteaux, poutres, solives, d'un plancher bois sur bac acier ou d'un plancher caillebotis. Elle est utilisée dans le but de doubler ou tripler la surface de stockage au sol jusqu'à 1000 kg/m². Notre plateforme à poteaux peut être installée aussi bien dans un atelier ou dans un Etablissement Recevant du Publique (ERP).

Nos équipes de montage sont spécialisée dans l'installation de mezzanine de stockage. Nous pouvons nous déplacer dans la France entière pour réaliser vos installations sur-mesure.

Les caractéristiques de la plateforme de stockage seront d'augmenter la capacité de stockage de votre entrepôt logistique. Les avantages de la mezzanine seront considérables mais il faudra bien respecter les capacités de charge sur la plateforme métallique.

Le bureau d'étude CEGEQUIP peut vous établir un devis gratuit après le déplacement de l'un de nos commerciaux sur votre site pour effectuer une prise de côte. Notre organisation nous permet d'effectuer la prise de côte jusqu'à l'installation de votre mezzanine. La société Cegequip industrie dispose de tous les corps de métier pour vous assurer une installation aux normes de votre entrepôt.

Afin de garantir la bonne utilisation de votre plateforme, plusieurs accessoires doivent être intégrés à votre structure à savoir :

  • la barrière écluse ou sas de sécurité pour pouvoir monter et descendre les palettes sur la structure
  • le garde-corps qui sera installé aux endroits nécessaires pour éviter toute chute d'objet ou de personne
  • un escalier pour permettre aux employés de monter sur la plate-forme

La plateforme de stockage peut aussi être utiliser pour faire un magasin à étage. Il permet d'utiliser tout le volume disponible avec des installations à 1 ou 2 planchers intermédiaires. Il est composé de rayonnage avec un plancher complet ou un plancher de type passerelle réalisé en aggloméré ou caillebotis métallique.

Quelle est la définition du cantilever ?

Le cantilever sert à ranger des longueurs particulièrement lourdes. Il existe deux types de cantilevers.

Le cantilever mobile

Le cantilever mobile dit cantilever léger est composé de colonnes simples ou doubles faces avec embases et bras supports. Il peut être intégré à une base mobile. Il est utilisé pour le stockage de produits longs, plats ou volumineux, son chargement se fait manuellement.

Le cantilever industriel est idéal pour le stockage de vos produits long, son usage sera pratique  pour l'entrepose de vos produits. N'hésitez à contacter Cegequip pour répondre à vos question et vous effectuer une analyse et un audit de votre besoin. Vous pouvez typer votre rayonnage selon vos contraintes.

Le cantilever lourd

Cegequip vous propose également des cantilever lourd qui sont généralement stocké en extérieure pour gagner de la place. Le rack cantilever est composé de colonnes simples, doubles faces, avec embases et bras supports. Il est utilisé pour le stockage de produits longs, plats ou volumineux : fardes de bois , panneaux, tôles, tubes ou profils. Il peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur avec une galvanisation à chaud et une toiture.

Cegequip vous propose tout l'équipement pour le rayonnage et tout le rack sur demande. Nous pouvons disposons occasionnellement de matériel d'occasion, n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et conseils. Tous les modèles de rack ne sont pas disponible sur notre site car il existe trop d'installations diverses et sur-mesure mais nous pourrons vous établir un devis adapté à votre besoin d'entreposage. Cegequip dispose des compétences et des services nécessaire pour réaliser la prise de côte, le dessin technique grâce à notre bureau d'étude et le montage à l'aide de nos monteurs spécialement formé à l'aménagement de votre dépôt, usine et votre shop. Il n'est pas facile d'entreprendre l'installation et l'aménagement d'une usine, c'est pourquoi nous vous proposons tous ces services grâce à seul prestataire: Cegequip Industrie.

Notre société peut également vérifier ponctuellement vos installations pour s'assure de la mise en conformité et du respect des normes de votre matériel. Le rayonnage reste un outils indispensable pour le stockage de votre matériel. Ce matériau est idéal et offre une grande résistance dans le temps pour le stockage de votre matériel.

Découvrez toute l'actualité de la société CEGEQUIP Industrie sur notre Blog régulièrement mis à jour pour vous satisfaire. N'hésitez pas à nous contacter par mail à info@cegequip.fr ou par téléphone au 04 81 65 31 00.

Partager ce contenu