Filtrer les produits
développer

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 78,00 € - 759,00 €

CEGEQUIP vous propose une large gamme de échelles et escabeaux et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités.

Comment choisir son échelle ?

Les échelles permettent de travailler à des hauteurs plus élevées. Si les plus simples doivent être appuyées sur un support, les plus évoluées peuvent être dépliées à la façon d'un escabeau, sur terrain plat voire même dans un escalier. Comme il faut toujours se tenir d'une main à l'échelle, escabeaux et échelles sont à réserver pour des usages ponctuels ou pour être conduit à une surface de travail tel un toit.

Il importe de considérer la hauteur de travail. Pour les escabeaux et les échafaudages, il faut ajouter deux mètres à la hauteur de la plateforme. 

Pour les échelles, il faut ajouter un mètre au point le plus haut de l'échelle une fois posée. Rassurez-vous, pas de calculs savants à faire, les fabricants fournissent cette indication en considérant une personne de taille moyenne.

Les différents types d'échelles

Il existe différents types d'échelles à savoir :

  • articulées : elles sont faites de petites sections d'échelles articulées entre elles par des rotules blocables. Vous pouvez donc les installer dans un escalier ou en retrait d'un mur au pied duquel se trouve un obstacle à éviter. Livrées avec un plateau, elles se transforment en petit échafaudage d'appoint pour vos travaux d'intérieur. Malin le deux en un !
  • articulées télescopiques :  échelles articulées dont les extrémités peuvent s'allonger pour augmenter la hauteur de travail. Vous ne direz pas non à quelques centimètres supplémentaires. Pratique aussi pour rattraper des différences de niveau ;
  • échelles simples : en usage intérieur ou extérieur, en appui sur un support, par exemple un mur ;
  • échelles télescopiques : repliées, elles font un mètre de haut. Une fois déployées, vous pouvez travailler jusqu'à plus de quatre mètres de hauteur. Elles sont pratiques pour un usage occasionnel, si vous ne disposez pas de place pour ranger une échelle ou pour être transportée dans le coffre d'un petit véhicule ;
  • coulissantes deux ou trois pans : les usages sont les mêmes que les échelles simples. En coulissant les pans de ces échelles, vous pouvez travailler plus haut qu'avec une échelle simple. Repliées, elles sont relativement compactes. Elles restent assez lourdes à manipuler.
  • transformables deux ou trois pans : en plus de l'usage de la coulissante deux pans, vous pouvez installer ces échelles à la manière d'un escabeau. Les échelles transformables à deux pans peuvent s'installer aussi en présence de marches. Pratique dans un escalier !
  • échelle à plateforme : il s’agit d’une échelle à deux ou trois pans munie d’une plateforme ceinte d’un garde-corps pour bénéficier d’une surface de travail en toute sécurité.

Découvrez aussi nos autres modèles : échelles pliables transformablesescabeauxescabeaux mobilesmarchepiedséchafaudagesrampe d'accès.

N'hésitez pas à nous consulter pour l'établissement de vos devis personnalisés.

Lire la suite