Filtrer les produits
développer

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 322,00 € - 2 236,00 €

Capacité en Kg

Capacité en Kg

En savoir plus sur le gerbeur manuel

Un gerbeur est couramment utilisé dans le cadre de la manutention, le transport et le stockage de marchandises conditionnées sur palettes. C’est la machine de manutention la plus utilisée pour le gerbage : autrement dit l’élévation et l’empilage de charges. Il existe différents modèles de gerbeurs. A chaque besoin, un gerbeur approprié : voici les principaux modèles répondant aux besoins actuels des activités industrielles. 

Le gerbeur manuel , comme son nom l’indique est un équipement qui n’a pas de motorisation. Le levage et la manipulation se font donc de manière manuelle : en poussant ou en tirant l’appareil. Des poignées fixées au châssis ou un timon central permettent à l’utilisateur de manipuler cet équipement. Le levage s’effectue grâce à  un système de pompage manuel via une pompe hydraulique. La vitesse de déplacement n’excède pas les 5 km par heure. Et la charge maximale théorique est d’une tonne. Quelle formation et équipement de protection  pour l’utilisateur ?

L’utilisateur doit être formé par l’entreprise pour minimiser le risque d’accident lié à une manipulation du gerbeur inappropriée. Il est fortement conseillé de fournir à l’utilisateur un casque de protection, ainsi que des gants et des chaussures de sécurité.

Le gerbeur manuel est recommandé pour une utilisation à la fréquence et à l’intensité limitées. 

Comment est composé le gerbeur manuel ?

Le gerbeur manuel ou électrique, quelque soit le modèle, sera composé comme suit :

  • de freins parking pour immobiliser le gerbeur manuel à l'arrêt
  • de roues pivotantes situées au niveau du timon
  • de galets ou patins au niveau des fourches
  • d'un mât simple ou d'un mât double
  • d'une grille de protection pour éviter toute chute d'objet et assurer la sécurité de l'opérateur
  • d'un timon pour contrôler et diriger le gerbeur
  • d'un système de pompe hydraulique pour assurer la levée et la descente de la charge manutentionnée
  • d'arceaux de poussée (ou poignées de confort) pour pousser et assurer la manœuvrabilité de l'appareil
  • selon les modèles et l'utilisation prévue, des fourches, d'un système de serrage ou d'une table ou plateau

Quels sont les différents types de gerbeurs manuels ?

Il existe quatre gammes de gerbeurs manuels :

  • le mini gerbeur table ou fourche : il est simple à utiliser. IL peut soulever des charges peu encombrantes et légères (maximum 400 kg) et à une hauteur raisonnable (jusqu'à 1500 mm). Ils seront particulièrement adaptés à des opérations de manutention simple et ils se déplaceront facilement (notamment dans un camion pour le charger et le décharger) ou au sein d'espaces exigus.
  • le gerbeur à fûts : il s'agit d'un gerbeur grande capacité qui sera adapté à la manutention de fût. Il permettra de manutentionner des fûts de 350 à 400 kg et d'un diamètre de 572 mm à une hauteur comprise en 1350 et 2000 mm
  • le gerbeur grande capacité :  il s'agit du modèle qui permettra de soulever de lourdes charges (jusqu'à 1500 kg) et à grande hauteur (jusqu'à 3 mètres). Il sera polyvalent et s'utilisera plus particulièrement dans les magasins et lieux de stockage.
  • le gerbeur lève matériaux : son mât est télescopique et s'installe sur un chantier. Il est utilisé pour élever des charges légères à grande hauteur. Il est souvent utilisé par les chauffagistes ou lors de travaux réalisés sur des toits ou sur des échafaudages. Ils soulèvent entre 300 et 400 kg jusqu'à 6500 mm au-dessous du sol.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour de plus amples informations ou pour l'établissement d'un devis. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 04.81.65.31.00 ou par mail à info@cegequip.fr.

CEGEQUIP vous propose une large gamme de manutention et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités. Découvrez aussi nos autres types de matériel de gerbeurs.

Lire la suite