Filtrer les produits
développer

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 20,00 € - 99,00 €

CEGEQUIP vous propose une large gamme de chaussures basses et tout l'équipement chaussures de sécurité nécessaire pour les entreprises et les collectivités.

Guide d'achat de la chaussure de sécurité basse

Equipement de Protection Individuelle (EPI) par excellence, les chaussures de sécurité basses font l’objet d’une réglementation spécifique et doivent répondre à des normes garantes de leur qualité.

Les blessures aux pieds représentent environ 7% des accidents du travail – pénétration de corps étrangers dans la voute plantaire (exemple des pointes sur chantier), lacération ou écrasement (accident avec engin de levage, etc.) ou encore glissade, faux mouvement, etc. Les chaussures de sécurité sont nécessaires en prévention de toute situation à risque pour garantir la protection du pied du travailleur et sont à choisir en étroite relation avec les fonctions de l’opérateur.  Recommandées et régies par le Code du travail par défaut et/ou par les Conventions collectives, leur port est obligatoire et toute non mise à disposition par l'employeur est sanctionnable par l’inspection du travail.
En fonction des besoins, les chaussures de sécurité garantissent une protection contre l’écrasement, la perforation, les risques chimiques, thermiques, biologiques, mécaniques, etc.
L’ergonomie des chaussures de sécurité est également fonction des situations à risque dans le milieu du travail :
  • chaussures de sécurité basses ou hautes ;
  • mocassins ;
  • sabots ;
  • bottes ;
  • sur-chaussures.

Normes concernant les chaussures de sécurité

Les normes sont garantes de qualité. Pour bien choisir ses chaussures de sécurité basse, il est donc nécessaire de s’interroger sur les impératifs du métier et de sa fonction, de se référer aux préconisations de la législation du travail et de faire correspondre son besoin aux normes de sécurité. 
  • EN 345 S1 rassemble les chaussures de sécurité en cuir et autres matières (excepté le caoutchouc et tout autre polymère). Les chaussures de sécurité S1 répondent à des exigences fondamentales. Elles sont munies d’embouts de protection résistant à un choc d’une énergie de 200 joules (chute d’un objet de 2 kg à 1 mètre de hauteur) et d'un écrasement de 15 kN, l’arrière est fermé et elles bénéficient de propriétés antistatiques et de l’absorption de choc au niveau du talon.
  • EN 345 S2 reprend les exigences des chaussures S1. Les chaussures S2 (ou S4 pour les chaussures polymères) disposent également d’une tige résistant à la pénétration et l’absorption d’eau.
  • EN 345 S3 dispose des exigences fondamentales des chaussures S2 (ou S5 pour les chaussures polymères) et de plus, les chaussures S3 bénéficient de semelles anti-perforation et à crampons.

Découvrez nos autres modèles : chaussures hauteschaussures pour femmebottesaccessoires.

N'hésitez pas à nous consulter pour l'établissement d'un devis personnalisé.

Lire la suite