Quelle est la définition du rayonnage mi-lourd ?

Qu'est-ce que le rack mi-lourd ?

Un rack de stockage pour charges volumineuses et lourdes est appelé "rayonnage semi-lourd", "mi-lourd". Il peut supporter des étagères à un usage moyen. Les étagères robustes empilées les unes au-dessus des autres peuvent supporter jusqu'à 1400 kilogrammes par niveau. Les autres composants d' une bibliothèque comprennent des lisses, des tablettes, des échelles et des traverses qui ajoutent une résistance supplémentaire à la structure. Les rayonnages professionnels commencent par des composants modulaires appelés "élément départ" et se poursuivent par des "éléments suivants". Plusieurs secteurs d'utilisation nécessitent des rayonnages semi-lourds. Ces étagères stockent des pneus, des caisses, des bacs , des boîtes et d'autres pièces. Ils peuvent également être utilisés dans un cadre logistique ou d'atelier. Cette étagère de rangement industrielle est recommandée pour ranger des objets volumineux ou lourds. Il peut accueillir une variété d'activités et peut être modifié pour répondre à tous les besoins.

Attention, le rack mi-lourd se chargera manuellement, l'entreposage de palettes ne sera pas possible à l'aide d'un chariot élévateur ou d'un gerbeur.

Quel type de plateau de rayonnage choisir ?

Deux options s'offrent à vous pour le choix du rack mi-lourd.

Les plateaux agglos

Le bois aggloméré ne s'use pas facilement et est facile à travailler. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux ; ceux-ci incluent une excellent résistance aux rayures et aux chocs, des dimensions stables et une haute résistance aux changements de température. Le rayonnage mi-lourd avec plateau bois sera plus utilisés dans les entrepôt de stockage classique.

Le platelage bois sera utilisé pour le stockage de matériel plus lourd. C'est une solution qui sera moins onéreuse que le platelage métallique et vous pourrez ranger des produits légers et volumineux. Il peut être utilisé dans les garages, entrepôts et ateliers. 

Le platelage acier

Le rayonnage mi-lourd avec platelage métallique est utilisé dans le milieux agroalimentaire ou milieux humides pour pouvoir facilement laver le matériel. Pour une durée de vie prolongée dans des environnements humides, utilisez de l'acier galvanisé, qui résiste à la corrosion et à l'usure. Il peut durer plus de 50 ans dans l'environnement moyen ou plus de 20 ans s'il est exposé à d'importants chutes d'eaux/ Le revêtement de zinc entourant l'acier galvanisé offre une protection supplémentaire contre les effets du matériau sur la rouille. De plus, l'acier résiste aux effets néfastes du zinc sur son revêtement métallique. En conséquence, ces avantages font des étagères galvanisées un choix idéal.

L'acier galvanisé sera plutôt utilisé dans les milieux humides ou dans les milieux où il existe une utilisation de corrosifs. Ce matériel est plus onéreux que les plateaux bois et pourra supporter un peu moins la charge.

Comment sélectionner son rack mi-lourd ?

Pour bien choisir votre rayonnage mi-lourd, il faudra sélectionner un élément départ et des éléments suivants :

élément départ rayonnage mi lourd    élément suivant rayonnage mi lourd

Elément départ rayonnage mi lourd     Elément suivant rayonnage mi lourd

L'élément départ du rack

Comme son nom l'indique l'élément départ rayonnage mi lourd viendra en premier lieu pou le montage du rayonnage. Il sera équipé de deux côtés autrement nommées deux échelles et vous permettra de faire un élément complet.

Cette pièce n'a pas besoin d'autres éléments. Sa création a consisté à disposer deux sections d'échelle sur les ords d'une étagère de rangement pour la maintenir en place. 

L'élément suivant du rack

L'élément suivant, quant à lieu, viendra se clipser à l'élément départ et il sera possible d'en mettre plusieurs les uns à la suite des autres pour pouvoir faire un rayonnage d'un seul tenant d'une plus grande longueur.

Des échelles supplémentaires coûtent moins cher que l'échelle initiale et pourront faire le début d'une ligne.

Pour bien choisir son rack mi-lourd, il faudra faire attention à la charge. La charge par niveau indique le poids maximale que chaque étagère peut supporter. Ce poids doit être réparti uniformément sur l'étagère. Différents modèles d'étagères ont des poids spécifique en fonction de leur matériau et de leur poids. Les plateaux bois ont une capacité de 150 à 1000 kg alors que le platelage métallique pourra supporter jusqu'à 750 kg environ. IL faudra tenir compte de ces éléments pour le choix de votre solution de stockage.

Vous pouvez retrouver tous nos articles et guide d'achat sur notre blog Cegequip.

Découvrez nos différents types de rayonnages disponibles sur notre site en ligne Cegequip :

         Rayonnage à palettes                cantilever               rayonnage mi-lourd                 plateforme de stockage           rayonnage léger                         Accessoire pour rayonnage  

Rayonnage mi-lourd     Cantilever    Rayonnage à palettes    Plateforme    Rayonnage léger    Accessoire pour rayonnage

Partager ce contenu