Guide d'achat du bac de rétention souple

Contenir une fuite d'urgence, stocker des batteries, un compresseur ou des fûts palettisés, les contenants souples de rétention répondent à de nombreuses applications.

Un bac de rétention souple est léger, pliable et peut être transporté aisément là où l'on en a besoin.

Il se présente avec une structure métallique légère qui est facile à déplacer. Une géo-membrane en PVC enduite recouvre la structure métallique afin de former le bac de rétention.

Quelle est la différence entre un bac de rétention classique et un bac souple ?

Contrairement à un bac de rétention classique, qui ne peut être déplacé une fois installé sous un transformateur électrique, le bac de rétention souple pourra être déplié et repositionné rapidement. C'est notamment le cas dans une situation d'urgence, vous pourrez le transporter facilement. En ayant un bac souple dans vos installations, vous pourrez recueillir facilement des polluants.

Attention, le bac de rétention souple ne peut être utilisé que pour du matériel hors tension. Les normes de sécurité imposent l'utilisation d'un matériel ininflammable pour protéger un transformateur ou un autre équipement sous tension. Il est préférable d'utiliser le bac de rétention souple sur une surface plane et il faudra écarter les objets pointus du bac afin d'éviter de le percer. Vous pouvez également mettre un tapis spécial ou utiliser une doublure amovible pour augmenter la durée de vie de votre contenant souple.

Le bac de rétention souple sera idéale pour stocker des produits dangereux (gasoil, citernes) grâce à son système en PVC grand contenant. 

Quels sont les normes des bacs de rétention ?

Le bac de rétention facilite le stockage et le déplacement des liquides dont la manipulation exige la plus grande sécurité. On considère un liquide comme dangereux pour l'environnement quand il est susceptible de créer des dommages aux sols et de souiller les eaux s'il est déversé dans la nature. Dans ce cas, il est aussitôt classé dans le lot des fluides à stocker dans des contenant de stockage. 

Pour tout stockage de fûts et cuves inférieur à 250 litres de contenance, la capacité de rétention doit être la suivante :

  • pour les liquides inflammables (sauf lubrifiants), la rétention doit être au minimum de 50% de la capacité totale des fûts
  • pour les liquides non inflammables, les bacs doivent contenir au moins 20% de la capacité totale des fûts

Pour les installations non classées (la plus grande partie des entreprises) le volume doit être au moins égale à la plus grande de ces deux ratios :

  • le bac doit contenir 100% de la capacité du plus grand réservoir de l'installation
  • le bac doit contenir au moins 50% de la capacité totale des réservoirs de l'installation (si installation à plusieurs réservoirs)

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de spécialistes pour obtenir des conseils supplémentaires et ainsi parfaire votre sélection ou à consulter notre fiche sur les bacs de rétention souples.

CEGEQUIP vous propose une large gamme de matériel de stockage et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités. Découvrez aussi nos autres types de matériel de bacs de rétentions.

Lire la suite