Filtrer les produits
développer

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 31,00 € - 275,00 €

Couleur

Couleur

CEGEQUIP vous propose une large gamme de lampes torches et tout l'équipement de système d'éclairage nécessaire pour les entreprises et les collectivités.

Comment choisir sa lampe torche ?

Si vous avez déjà eu une lampe torche vous avez sans doute remarquer que dès lors que les piles ou batteries commencent à se décharger, l'intensité du faisceau lumineux a tendance à chuter pas vrai ? C'est ce qu'on appelle régulation. En réalité, les systèmes de régulation ont été mis en place avec l'arrivé des nouveaux modèles de torches à LED car une LED demande à être régulée en intensité, notamment sur des modèles tactiques ou vous pouvez switcher d'une puissance à une autre...

  • Dans le cas d'une régulation à LED, la plupart des lampes haut de gamme ont un système de régulation plutôt performante ce qui permet de garder une intensité lumineuse élevé jusqu'au point de rupture où la lampe s'éteindra d'un coup. Certains modèles disposent néanmoins d'un voyant pour avertir que les batteries sont déchargées et éviter ce type de "shutdown" brutal de la torche.
  • Pour les lampes torches à ampoules c'était différent comme on peut le voir sur la courbe de droite. Sans régulation, l'intensité lumineuse diminuait au fur et à mesure que la batterie se déchargeait.

L'inconvénient des torches avec un bon système de régulation de la puissance interne c'est qu'elles utilisent plus d'intensité pour maintenir un niveau de puissance stable.

​Il existe plus ou moins une infinité de forme de lampe torche que ce soit au niveau du manche (corps de la lampe) mais aussi pour ce qui est de la tête.

Hormis l'aspect esthétique, il est important de saisir les enjeux de ces différences en terme d'ergonomie et de pris en main :

  • les lampes tactiques disposent d'une bague en bout de manche. Ces modèles présentent l'avantage d'un meilleur accès à l’interrupteur tactique qui se trouve au dos de la lampe tout simplement car vous pouvez coincez votre torche entre vos doigts tout en activant le mode tactique avec votre pouce. Pas forcément aussi simple avec une lampe torche qui dispose d'un manche parfaitement rond. L'inconvénient est que lors du transport, celle peut déformer vos poches sur le long terme.
  • Une lampe au corps parfaitement lisse comme un tube aura l'avantage de se glisser parfaitement dans n'importe quel type de rangement et plus précisément une poche de pantalon.
  • Les torches avec une tête avec des embouts crénelés ou 'tactiques' sont soi-disant destinées dans des situations de self défense comme matraque. Hormis cette utilisation, les embouts de ce type permettent de poser la lampe sur le sol à la vertical sans craindre qu'elle ne vacille, assez utile pour du bricolage.

Découvrez nos autres modèles : lampes frontaleslampes norme ATEX.

N'hésitez pas à nous consulter pour l'établissement d'un devis personnalisé.

Lire la suite