Filtrer les produits
développer

En savoir plus sur les protections des bâtiments

Les protections de bâtiment industrielles permettent de séparer les zones de circulation pour piétons et pour véhicules ou engins de manutention. Privilégiant notamment la couleur jaunes pour un meilleur impact visuel, elles délimitent clairement les espaces des entrepôts et des ateliers.

Vous pouvez cependant trouver sur le marché une grande diversité de barrière pour atelier et entrepôt :

  • les barrières de sécurité métallique ; en tube rond ou carré.
  • les mains courantes, construites par l'assemblage de tubes et de raccords, modulables à l'infini.
  • les barrières déformables, à mémoire de forme ; elles sont particulièrement indiquées en cas d'impact fort et fréquents.
  • les barrières sur bases flexibles : composées d'un arceau et d'éléments de fixations articulés, elles ne se déforment pas mais s'inclinent plus ou moins en fonction de l'impact.

La protection des personnes est une obligation pour les employeurs.
Mais outre les obligations légales, vous tirerez d'autres bénéfices de ce type d'équipement. Elles permettent notamment de préserver les équipements impliqués dans une collision, notamment tous les appareils de magasinage type transpalettes, gerbeurs et chariots élévateurs.
Enfin, les absorbeurs de choc évitent les arrachements des platines de fixation et la détérioration des sols en résine ou en béton. 

Cadre réglementaire

Le Code du travail, par la loi du 31 décembre 1991, oblige les employeurs à engager une démarche fondée sur l'évaluation des risques (dans le document unique) et à l'adaptation permanente des mesures de prévention, pour assurer la santé et la sécurité des salariés sur la base des principes généraux de prévention (article L4121-1 à 5 du Code du travail). La réglementation concernant les démarches et obligations inhérentes au chef d'entreprise est la même dans les secteurs d'activité et découle pour l'essentiel du Code du travail. Par ailleurs, le Code de la sécurité sociale, la législation des installations classées, la législation des établissements recevant du public fixent et définissent des obligations.

Le plan de prévention est un document complémentaire au document d'évaluation des risques qui a pour objectif de renforcer la prévention des risques liés à l'intervention d'entreprises extérieures. A ce titre, il fait l'objet d'une réglementation particulière et obligatoire.

Les différents types de protection antichoc

Plusieurs dispositifs de protection des bâtiments sont à la disposition de la sécurité de vos ateliers et entrepôts. Du plus simple au plus sophistiqué, vous pouvez choisir entre :

  • les défenses caoutchouc, au sol ou murales.
  • les protections métalliques avec dispositif de fixation flexible : elles sont généralement en tube métallique, rond ou carré, et montées sur des platines de fixation qui accompagnent le choc
  • les barrières à mémoire de forme : elles se déforment sous l'impact, et reprennent progressivement leur forme.

Quels sont les risques liés à l'exploitation des bâtiments ?

Chaque bâtiment est différent, tout comme les personnes qui l'utilisent. Les marchandises y sont stockées et fabriquées, par conséquent, les risques et les dangers diffèrent eux aussi. Il faut analyser tous les risques possibles et mettre en place les objectifs de protection appropriés. Un concept de sécurité pour le bâtiment tient compte des dispositions légales et des exigences en matière d'assurance.

Les mesures de sécurités pour les bâtiments spéciaux tels que les bâtiments publics, les jardins d'enfants, les bâtiments industriels, les complexes de bureaux, les hôtels, les gratte-ciels, les écoles, les hôpitaux... diffèrent de celles de bâtiments privés. Les mesures diffèrent également toujours en fonction d'autres critères notamment du nombre de personnes présentes dans le bâtiments, de la présence ou non de personne à mobilité réduite et de leur connaissance du bâtiments.

Les risques potentiels sont les suivants :

  • Espionnage et sabotage
  • incendie / explosion
  • substances toxiques
  • cambriolage
  • pannes électriques et mécaniques
  • braquage
  • vandalisme

Le plus important restant de protéger le matériel, monuments, personnels... et de prévenir et renseigner les personnes et les établissements afin de contrer des problèmes techniques et faciliter le travail des professionnels et des établissements.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toutes questions ou pour un devis personnalisé. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi non stop de 9hà 18h par téléphone au 04.81.65.31.00 ou par mail à info@cegequip.fr.

CEGEQUIP vous propose une large gamme de matériel d'équipement d'atelier et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités. Découvrez aussi nos autres types de matériel de produits de sécurité et de marquage.

Lire la suite