En savoir plus sur le rayonnage à rétention

Le rayonnage de rétention permet un stockage écologique de vos produits dangereux tels que les produits toxiques, polluants, nocifs et/ou irritants. Grâce à ce rayonnage, le stockage de produits dangereux dans vos entrepôts ne sera plus une difficulté. Il est constitué d’un ou plusieurs bacs de rétention par étagère permettant d’éviter l’écoulement des produits dangereux sur votre lieu de travail.

La matière première de ce rayonnage est généralement de l’acier galvanisé ou du PEHD (polyéthylène haute densité) possédant une très bonne résistance contre les produits dangereux. De plus, il peut être équipé avec des caillebotis ou/et des bacs des rétentions galvanisés pour optimiser votre stockage.

L'étagère de rétention va vous permettre le stockage de vos liquides polluants en toute sécurité et en conformité avec la législation en vigueur. Elles vont permettre un gain de place dans vos ateliers car elle sera plutôt utilisée pour les petits récipients. Les rayonnages avec bacs de rétention sont indispensables si vous disposez de récipients et bidons contenant soit des produits chimiques nocifs, soit des liquides inflammables ou polluants. Adaptez votre rétention aux produits que vous détenez et limitez les risques de contamination des sols.

Pourquoi utiliser ce type de rayonnage pour les produits dangereux ?

Le stockage de produits et de liquides dangereux pour l'homme et l'environnement sur des étagères industrielles, nécessite que votre entreprise soit équipée comme il se doit pour éviter toute forme de pollution. Il est donc important que les équipements soient parfaitement adaptés. 

Grâce aux racks de stockage équipés de bacs de rétention, vous pourrez stocker vos produits volumineux et toxiques pour ainsi éviter la propagation de substances polluantes et dangereuses. 

Comment choisir son rayonnage ?

Les critères de poids et de volume des objets ou marchandises à stocker sont les principaux éléments qui vont déterminer les caractéristiques du rayonnage qui convient.

Voici les critères clés pour bien choisir son rayonnage :

  •  Déterminer le type d'utilisation : archives, bureaux, ateliers, entrepôts, classeurs, pièces détachées, produits dangereux ou volumineux.
  • Définir la version de rayonnage : version ouverte (plus économique), avec côtés tôlés, ou avec côtés et fond tôlés.
  • Choisir la version de tablettes : tubulaires à claire-voie pour une solution économique d'archivage et de stockage, tôlées ou encore bois pour une solution esthétique en bureau.
  • Définir le nombre d'éléments : l'élément de départ est composé de 4 montants ou échelles. Il est autonome et sert de point de départ aux constructions de rayonnage. Les « éléments suivants » se raccordent obligatoirement à un « élément suivant » ou « élément départ ». Vous ne pouvez pas acheter juste un « élément suivant » !
  • Choisir la finition : galvanisée idéalement pour l'atelier, les produits salissants et les milieux sensibles ou peinte pour un rendu plus esthétique.
  • Choisir les dimensions et connaître le poids des marchandises : la charge par niveau est un critère indispensable pour bien choisir votre rayonnage.
  • Pour finir, réfléchir aux choix d'accessoires : cloisons, barres, séparateurs, tiroirs, tablettes, recouvrement en bois, grillagé...

Enfin, il faut s’assurer de la qualité des matériaux et de la qualité de la fabrication. Votre système de rayonnage, même le plus basique qui soit, doit être certifié et répondre en tous points aux règlementations en vigueur. 

CEGEQUIP vous propose une large gamme de rayonnage et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités. Découvrez aussi nos autres types de rayonnages spécifiques.

Lire la suite