Catégorie : Climatiseurs

CEGEQUIP vous propose une large gamme de climatiseurs, ventilateurs et tout l'outillage nécessaires pour les entreprises et les collectivités.

En savoir plus sur les climatiseurs

La climatisation fonctionne en utilisant un fluide frigorigène pour prélever la chaleur de l'air intérieur et l'évacuer vers l'extérieur. Il existe des climatiseurs réversible qui pourront passer en mode chauffage si besoin pour restituer la chaleur à l'intérieur.

Les propriétaires qui souhaitent disposer d'une climatisation au-delà des mois d'été ont intérêt à opter pour un climatiseur fixe, de type split. Pour climatiser de manière occasionnelle, les climatiseurs mobiles monoblocs seront suffisants. Le principal avantage est leur simplicité, ils peuvent s'installer en quelques minutes, ils sont transportables et déplaçables grâce à leurs roulettes. Ils pourront évacuer l'air chaud grâce à une gaine flexible passée par une fenêtre.

Il existe plusieurs type de climatisation :

  • la climatisation fixe

le climatiseur reste à demeure dans la même pièce, évitant toute manipulation. Dans le cas d'un climatiseur split gainable, les gaines peuvent alors être cachées dans une cloison ou un faux plafond pour une discrétion totale.

  • la climatisation mobile

Les climatiseur monobloc et les climatiseur split peuvent tous deux être mobiles. Dans le premier cas, seule l'unité intérieure, montée sur roulettes, peut être déplacée. Dans le second, les deux unités, reliées par une gaine souple et déconnectable sont mobiles. A noter, que le déplacement du climatiseur split reste compliqué.

  • le climatiseur monobloc

Comme son nom l'indique, il est composé d'un seul élément qui contient l'ensemble du circuit frigorifique. Il se place dans la pièce où l'on souhaite capter la chaleur, qui est ensuite rejetée vers l'extérieur via une gaine flexible. Cette gaine se glisse dans la bouche d'évacuation ou à défaut dans l'entrebâillement d'une porte ou d'une fenêtre.

  • la climatisation réversible

Le climatiseur réversible fonctionne de la même façon qu'un climatiseur classique, mais il peut inverser son cycle frigorifique pour produire non plus de l'air froid mais de l'air chaud.

  • La climatisation split

Le climatiseur split se compose de deux unités : une  unité intérieur qui prend le plus souvent la forme d'un bloc ou d'une cassette murale, et une unité extérieur, toutes deux étant reliées par des gaines de faible diamètre.

Quelle est la différence entre un climatiseur et un rafraichisseur d'air ?

Pour ne pas tomber dans le piège, il est impératif de connaître la différence entre climatiseur et rafraîchisseur d'air.

  • Le rafraîchisseur d'air

Il est à mi-chemin entre le ventilateur (qui ne fait que brasser l'air ambiant de la pièce) et le climatiseur. Il n'utilise pas de liquide frigorigène mais plutôt le principe de refroidissement par l'évaporation. Comme par exemple, le fait de poser une serviette humide à proximité d'un ventilateur. Dans la pratique, l'air chaud de la pièce est aspiré puis propulsé vers un tampon humidifié en permanence qui capte la chaleur en s'évaporant. L'air est ainsi rafraîchi en étant propulsé dans la pièce. Ce mode opératoire ne permet pas de contrôler la température finale de la pièce. On peut en général arriver à faire baisser la température de la pièce d'environ 5°C.

  • Le climatiseur

Il s'agit là d'une pompe à chaleur qui reprend le même mode de fonctionnement que le réfrigérateur. Cette appareil va donc aspirer l'air ambiant de la pièce pour le refroidir via un compresseur. Il va ensuite le redistribuer dans la pièce. Cette opération se répète jusqu'à ce que la température de la pièce atteigne la valeur paramétrée par l'utilisateur avec plus ou moins de précision en fonction des modèles. La vitesse de la baisse du thermomètre dépend de la puissance du climatiseur.

Comparer l'efficacité énergétique (EER)

Pour choisir un climatiseur en fonction de son efficacité globale, la puissance seule ne suffit pas. Il convient de se pencher sur son coefficient d'efficacité énergétique. Abrégé en EER (Energy Efficency Ratio), ce chiffre est un standard de mesure permettant de comparer les appareils entre eux. Il se calcule en divisant la puissance de refroidissement du climatiseur (énergie frigorifique fournie ou chaleur absorbée) par l'énergie électrique consommée.

Concrètement, plus l'EER est élevé, moins l'appareil sera énergivore. Cette information sera traduite en classe (A, A+, A++...) sur l'étiquette énergie. Cette information n'est pas complètement fiable, mais la puissance frigorifique déclarée en Kw et l'électricité consommée restent des indicateurs importants pour juger des performances du climatiseur.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toutes questions ou pour un devis personnalisé. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi non stop de 9hà 18h par téléphone au 04.81.65.31.00 ou par mail à info@cegequip.fr.

Lire la suite