En savoir plus sur les escabeaux

Les escabeaux sont des échelles équipées d'une plateforme de travail, conçues pour être utilisées par un opérateur unique.
Ils constituent un des moyens privilégiés d'accès en hauteur, notamment dans les magasins, les archives, les zones de stockage et d'entreposage.
La norme en vigueur relative à ce type d'équipement est la norme européenne EN 131-7 : elle précise notamment les principales caractéristiques auxquelles doit répondre un escabeau industriel.

Ce type de station de travail doit répondre aux spécifications suivantes :

  • surface maximale de la plateforme de travail 1 m2
  • La charge maximale admissible par l'escabeau est de 150 kg, incluant le poids de l'opérateur lui-même ainsi que ses éventuels équipements de travail ou des produits qu'il manipule.
  • hauteur jusqu'à 5 mètres.

Parmi les modèles proposés par CEGEQUIP vous trouverez des hauteurs de plateformes de :

  • de 700 à 1560 mm 
  • jusqu'à 3100 mm 
  • de 1780 à 4000 mm

Ces matériels sont disponibles dans 2 types de fabrication :

  • escabeau aluminium (alliage)
  • escabeau acier

L'équipement disponible : plate forme muni de garde corps, mains courantes sur les côtés, stabilisateurs ou système d'immobilisation
Réalisations spéciales : hauteurs spéciales, gardes corps repliables, dimensions de plateforme de travail particulières.

Pour le picking et la mise en rayon, une tablette coulissante incorporée permet d'amener la charge à hauteur de l'opérateur. Cela évite que le manutentionnaire gravisse l'escalier avec la charge en main ; un dispositif particulièrement pertinent dans les grandes hauteurs de travail.

Quels sont les règles à respecter sur l'utilisation d'escabeaux ?

Plus de 18% des chutes entraînant une incapacité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux. L'utilisation de ces matériels reste encore aujourd'hui la seconde cause de chutes graves dans le cadre du travail. Il faut donc faire attention à ce qui prévoit la réglementation.

Au titre de la règlementation, les échelles, escabeaux et marchepieds sont à considérer comme des équipement de travail permettant un accès en hauteur (notamment pour atteindre un plan de travail) mais pas comme des équipements pour le travail en hauteur.

Le Code du travail indique qu'"il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à u équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque à établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif" (article R. 4323-63).

En tant qu'équipement de travail, les escabeaux  sont soumis à un certain nombre de prescriptions (articles R. 432-81 à R.4323-8 du Code du Travail). Notamment, leurs matériaux constitutifs et leur assemblage doivent être solides, résistants et doivent permettre une utilisation adaptée de l'équipement du point de vue ergonomique (article R. 4323-81). Leur stabilité doit pouvoir être assurée et les échelons ou marches doivent pouvoir être placés horizontalement (article R.4323-82).

Les escabeaux  et les échafaudages professionnels peuvent être pliants ou roulants. Ils vous permettent d'assurer la sécurité des utilisateurs sur vos chantiers. Cet outillage simple vous permet de travailler dans votre atelier et de faire du bricolage en sécurité.

N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toutes questions ou pour un devis personnalisé. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi non stop de 9hà 18h par téléphone au 04.81.65.31.00 ou par mail à info@cegequip.fr.

Lire la suite