Catégorie : Crics pneumatiques

CEGEQUIP vous propose une large gamme de crics pneumatiques et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités.

Définition du cric pneumatique

Le cric pneumatique réservé pour du lourd et de l'intensif ! Réservés aux amateurs avertis ou aux professionnels, les crics pneumatiques offrent une capacité de levage jusqu'à 30 T. Couplés à un compresseur d'air, ils se déclinent sous deux formes principales : cric pneumatique à coussins d'air et cric hydropneumatique - oléopneumatique.

  • Cric pneumatique à coussins d'air : Composés généralement de deux ou trois coussins, leur capacité de charge est limitée (en moyenne entre 2 et 3 T). Fixes ou sur châssis à roulettes, leur faible encombrement autorise un usage simple, pratique et une amplitude de levage importante.
  • Cric hydropneumatique - oléopneumatique : La technologie est davantage complexe car l'air comprimé sert à mettre sous pression un fluide hydraulique pour actionner un vérin. Au niveau de la forme, on est proche d'un cric rouleur, à la différence près qu'il autorise des capacités de levage jusqu'à 30 T ! L'amplitude est de base assez importante mais elle peut être augmentée par des rallonges. Equipés de tout type de sécurité (antichute en cas de coupure d'air comprimé, contrôle de la descente de la charge en fonction de son poids, etc.), c'est le haut de gamme des crics.

Comment utiliser un cric ?

Lorsque vous avez à travailler sous un véhicule, une remorque ou un quelconque objet lourd, pensez toujours à sécuriser votre charge avec des chandelles.
Lorsqu'une roue est démontée, dans le cadre d'une crevaison par exemple, placez cette dernière sous la voiture au niveau du longeron. Si le cric devait glisser, le véhicule soulevé et déstabilisé reposera sur la roue ce qui permettra de replacer le cric sans grande difficulté pour la poursuite de la maintenance.

Quel que soit le type de cric, il doit être mis en place de façon stable, si possible sur un sol propre, sec et dur (dalle, bitume etc.). S'il s'agit de terre, utilisez une planche épaisse et large comme assise et nivelez le sol avant de la déposer sous le cric pneumatique.

Adaptez votre cric en fonction de la charge à lever et travaillez en sécurité (n'enclenchez pas le frein à main si vous démontez la roue arrière de votre véhicule mais placez une cale sous la roue opposée et enclenchez une vitesse).

Les crics pneumatiques sont indispensable dans les ateliers mécaniques et les garages automobiles.

N'hésitez pas à nous consulter pour l'établissement de vos devis personnalisés. Nous vous proposons une large gamme de crics industriels, découvrez également nos crics hydrauliques ainsi que nos crics à machine. 

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