Guide d'achat du chariot ESD

Dans les milieux à risques électrostatiques tels que ateliers de montages électriques, électroniques, postes d'assemblage de carte, mais aussi laboratoires d'essai électronique, les chariots ESD permettent de transporter des objets et des composants très divers, en éliminant le risque de décharge lors de leur manipulation.

La cause des effets de l'Esd est l'électricité statique. L'électricité statique est générée par une charge triboélectrique, la séparation des charges électriques qui se produit lorsque deux matériaux sont mis en contact puis séparés. Exemples : marcher sur un tapis, frotter un peigne en plastique contre des cheveux secs, frotter un ballon contre un chandail ou la suppression de certains types d'emballages en plastique. Dans tous ces cas, la rupture de contact entre deux matériaux génère une charge, créant ainsi une différence de potentiel électrique qui peut conduire à un événement Esd. La théorie des décharges électrostatiques repose sur l’électromagnétisme et les diélectriques. C'est pourquoi, il est impératif dans certaines entreprises ou laboratoire d'avoir des produits avec la certification ESD pour palier ces problèmes.

Les équipements généralement transportés par chariot anti statique sont :

  • ensembles électroniques assemblés, racks, modules.
  • bacs antistatiques type bac à composants / bac picking ESD ou caisse Esd norme Europe.
  • bobines CMS

Il existe selon les besoins plusieurs constructions de chariots antistatiques :

  • structure tubulaire avec plateaux et / ou panneaux en fil
  • structure de type servante.
  • chariot avec système de poignée

Dans tous les cas, le matériel doit bénéficier d'un traitement (application de poudre époxy ESD par exemple) garantissant la protection des opérateurs, manutentionnaires ou techniciens, électroniciens, etc.

CEGEQUIP vous propose une large gamme de manutention et tout l'équipement nécessaire pour les entreprises et les collectivités. Découvrez aussi nos autres types de matériel de chariots de manutention.

Lire la suite